Epilation
lasers acné cicatrices couperose
détatouage épilation psoriasis rajeunissement
rides rosacée tâches varicosités
vergetures verrues

L’épilation par laser ou lampe flash est une technique récente qui est loin d’être bien codifiée.

Ainsi, plusieurs techniques sont proposées et on peut actuellement procéder à l’épilation soit par une action photochimique, soit par une action mécanique, soit par une action thermique.

La cible est ici la mélanine, présente dans la tige, mais aussi et surtout dans la bulbe pillaire.

Le recours à des systèmes de refroidissement permet d’améliorer la sélectivité thermique en réduisant l’action de la lumière sur la mélanine épidermique.

Les lampes pulsées ou lampes flash sont utilisées surtout pour l’épilation. Elles peuvent améliorer la photorejuvenation par une atténuation des tâches brunes et un meilleur éclat du teint.

Comme les lasers, elles connaissent les mêmes risques. Elles nécessitent les mêmes connaissances optiques, physiques et exigent un diagnostic médical du type de peau, du type de poil, d’absence de lésion maligne( mélanome).

Les lampes peuvent être plus dangereuses car elles émettent un faisceau lumineux de plusieurs longueurs d’onde touchant en même temps plusieurs cibles cutanées, malgré les filtres et les pièces à main sont de qualité trés variable. Elles peuvent entre des mains non expertes ,elles peuvent entrainer des brûlures, des cicatrices, des cheloides, des dépigmentations ou des hyperpigmentation, des infections.